Grand Prix International d’Alsace
Deux clubs alsaciens issus du Comité Régional du Massif des Vosges, les Skieurs de Strasbourg et le ski club Sainte-Marie-aux-Mines avec le soutien du Comité de Ski du Bas-Rhin, ont a nouveau relevé le défi d’organiser le Grand Prix International d’Alsace, soit 4 courses FIS (Fédération Internationale de Ski) « hommes » dans la station du Lac Blanc.
Ce Grand Prix revêt une importance capitale pour les compétiteurs puisque les résultats de ces courses internationales seront comptabilisés pour le classement mondial des skieurs catégorie « Hommes ». Les courses FIS s’inscrivent au 3ème niveau de compétition mondial après les épreuves majeures que sont les Coupes d’Europe et Coupes du Monde.
En effet, véritable antichambre du très haut niveau, ces courses permettent aux meilleurs jeunes skieurs de tous les pays de progresser dans le classement mondial.
Quatre épreuves sont au programme : deux slaloms géant et deux slaloms
Après la 1ère édition en 2012, l’édition 2013 a eu le privilège d’accueillir quelques têtes d’affiche qui jouent les premiers rôles au niveau international mais surtout d’avoir la chance de voir courir sur ses terres, l’alsacien Thibaut Favrot, tout juste de retour des Championnats du Monde juniors (en descente et en slalom) qui se sont déroulés au Québec.
Thibaut Favrot, né en 1994 et membre du club « Les Skieurs de Strasbourg », est l’«ambassadeur» alsacien des épreuves. Ce représentant local au palmarès prestigieux a réalisé cette saison 2012 / 2013 des performances exceptionnelles. Pour preuve, la fédération française a sélectionné Thibaut pour représenter notre pays au Québec à l’occasion des Championnats du Monde juniors. Il a également été sélectionné par la fédération française pour participer aux Coupes d’Europe et a, entre autre, réalisé une 2ème place en géant à la « National Junior Championships », une 2ème place en slalom à isola 2000 et une 3ème place à Valloire en géant sur des courses FIS.
Résultats de l’édition 2013 : 9/02/2013 – 10/02/2013 – 11/02/2013 – 12/02/2013
Avec Thibaut, d’autres coureurs alsaciens participent à ces épreuves comme Kévin Valentin, également membre d’Alsace Ski Compétition et entraîné par Dany Iselin.