Deux clubs alsaciens, les Skieurs de Strasbourg et le Ski-Club Sainte-Marie-aux-Mines avec le soutien du Comité de Ski du Bas-Rhin, se mobilisent pour accueillir sur les pistes du Lac Blanc les meilleurs Dames et Hommes du ski européen qui seront, sans nul doute, les futurs champions du monde et olympiques de demain.
Présentation du Grand Prix International d’Alsace (GPIA)
Informations complémentaires
Comité d'organisation
Président : Nicolas Degermann
Vice-Président : Guy Bottlaender
Président executif : Maurice Eisenblaetter
Secrétaire général : Christophe Wies
Secrétaire comptable : Joëlle Barbey
Responsable commission « stade et neige » : Jean-Michel Mathis
Responsable commission « technique » : Yves Barbey
Responsable commission « presse – communication » : Dominique Kapfer
Responsable commission « sponsoring » : Didier Zimmermann
Responsable commission « subventions » : Gilles Dufour
Responsable commission : « accueil et remise des prix » : Philippe Bellin
Responsable commission « hébergement » : Office du Tourisme de Kaysersberg
Les contacts
Maurice Eisenblaetter
14 rue des Alliés 67114 Eschau
mail : m.eisenblaetter@electrona.fr
Tél. 06 84 83 22 03
Guy Bottlaender
1 rue de la République 68160 Sainte Marie aux Mines
Mail : guy.bottlaender@wanadoo.fr
Tél. 06 08 23 11 40
Dany Iselin
5 chemin du Eck 67140 Le Hohwald
Mail : dany.iselin@wanadoo.fr
Tél. 06 07 29 31 87
Yves Barbey
8 rue de Hoerdt 67300 Schiligheim
Mail : barbey@evc.net
Les clubs organisateurs
Club des « Skieurs de Strasbourg »
Le leader : Thibaut Favrot, âgé de 20 ans, en équipe de France de ski alpin. Thibaut est un véritable exemple pour les jeunes skieurs alsaciens.
Ski de compétition : 15 licenciés âgés de 7 à 18 ans sont intégrés dans l’équipe « Alsace Ski Compétition ».
Organisation de manifestations : Un grand prix du Massif des Vosges Jeunes, un grand prix du Massif des Vosges Adultes et cette année le Grand Prix International d’Alsace.
Ski de loisir : nous organisons pendant la période hivernale des activités d’initiation et de découverte du milieu alpin, notamment les sorties des « Mercredis des Neiges » au départ de Strasbourg et les « Dimanche de la Glisse » qui permettent à tous les jeunes de se tester à la compétition.
Formation des cadres : une formation initiale et continue des cadres fédéraux (MF 1 et 2, entraîneurs, traceurs).
Autres activités : randonnée, escalade, diverses activités de montagne…
Refuges : 2 refuges de 30 places, l’un au Gaschney-Hohneck et l’autre au Champ du Feu
Nombre d’adhérents : 420 membres
Ski-Club Sainte Marie aux Mines
C’est le club des champions français de Surf. Charlie Cosnier, Florine Valdenaire et Sylvain Dufour sont tous multiples champions de France, sélectionnés olympiques et pour Sylvain double Vice-Champion du Monde en 2010.
Le club domine largement le ski alpin féminin du Massif avec les sœurs Bottlaender dont l’aînée, Margot, championne du Monde citadine, a figuré dans les 15 premières du géant des championnats de France en 2011.
L’association anime des « Mercredis des Neiges » depuis de très nombreuses années. Une cinquantaine d’enfants y sont accueillis.
Le club participe activement au tracé des pistes de ski alpin et de fond de la station des Bagenelles, en collaboration avec la Communauté des Communes du Val d’Argent.
Refuge au Haïcot de 25 places.
Nombre de licenciés : 90
Présentation de la station du Lac Blanc
Présentation générale : La station du Lac Blanc se trouve dans la Vallée de Kaysersberg, sur les communes du Bonhomme et d’Orbey. C’est la station la plus importante sur le versant alsacien du Massif des Vosges. Elle est équipée de 7 téléskis et d’un télésiège débrayable 6 places qui desservent 14 kilomètres de pistes vertes, bleues, rouges, d’une noire, d’un snowpark et d’un stade de slalom. 140 enneigeurs équipent une majorité d’entre elles.
Le domaine skiable : 78 kilomètres de pistes de ski sont damées pour la pratique du ski de fond, en classique et en skating
Sylvain Dufour, champion de snowboard, est l’ambassadeur de la station
Histoire de la station : La station a pris son essor sous l’impulsion de Germaine Jaeglé dans les années 1970. Elle a été la première en Alsace à se doter d’un enneigement automatisé. Sous l’impulsion d’Etienne puis de Patrice Perrin, avec le soutien du Conseil Général du Haut-Rhin, la station s’est développée années après années : nouveau télésiège, nouvelles pistes, stade de slalom, boardercross, VTT en été, etc…
Le stade de slalom : Le stade de slalom est destiné prioritairement aux entraînements et aux compétitions. De très nombreuses associations et des écoles le fréquentent les mercredis et les samedis et aussi en semaine. Des compétitions sont organisées les dimanches. Une cabane de départ et deux chalets d’arrivée ont été construits ces dernières années, ce qui offre aux chronométreurs et aux gestionnaires informatiques des conditions de travail idéales. Depuis l’automne 2011, deux lignes d’enneigeurs assurent les organisateurs de conditions optimales pour la réussite de ses épreuves.
Le stade de slalom
Les spectateurs disposent d’une bonne visibilité sur le parcours depuis le départ jusqu’à j’arrivée du stade. Le télésiège passe au dessus du stade et offre aux skieurs qui remontent une vue spectaculaire sur les tracés de compétitions.
La piste de slalom géant :
Nom de la piste : Stade de Slalom
Altitude de départ : 1126 m
Altitude à l’arrivée : 861 m
Dénivellation : 265 m
Longueur de la piste : 1027 m
N° d’homologation FIS : 9089/12/08 valable jusqu’au 13/12/2018
Enneigement : automatisé
La partie haute du stade de slalom lance les compétiteurs dans sa zone centrale qui est raide et technique. Après une traversée agrémentée d’un passage de chemin, la partie basse, plus douce, est favorable aux glisseurs. La piste est traversée par trois chemins forestiers qui lui confèrent un relief varié et spectaculaire.
Tout le matériel de sécurité utile sera mis en place pour cet événement. Plus de deux kilomètres de filets sont nécessaires pour assurer la sécurité des coureurs.
La piste de slalom :
Nom de la piste : Stade de slalom
Altitude de départ : 1126 m
Altitude à l’arrivée : 971 m
Dénivellation : 155 m
Longueur de la piste : 564 m
N° d’homologation FIS : 9089/12/08 valable jusqu’au 13/12/2018
Enneigement : automatisé
Le départ du slalom est identique à celui du géant. La première moitié de la piste est relativement douce, plus soutenue dans la seconde.
Selon les conditions météorologiques, la neige sera injectée d’eau afin de garantir une bonne équité sportive à tous les participants.
Edition 2013 du GPIA
Quatre épreuves étaient au programme : deux slaloms géant et deux slaloms
Après la 1ère édition en 2012, l’édition 2013 a eu le privilège d’accueillir quelques têtes d’affiche qui jouent les premiers rôles au niveau international mais surtout d’avoir la chance de voir courir sur ses terres, l’alsacien Thibaut Favrot, tout juste de retour des Championnats du Monde juniors (en descente et en slalom) qui se sont déroulés au Québec.
Thibaut Favrot, né en 1994 et membre du club « Les Skieurs de Strasbourg », est l’«ambassadeur» alsacien des épreuves. Ce représentant local au palmarès prestigieux a réalisé cette saison 2012 / 2013 des performances exceptionnelles. Pour preuve, la fédération française a sélectionné Thibaut pour représenter notre pays au Québec à l’occasion des Championnats du Monde juniors. Il a également été sélectionné par la fédération française pour participer aux Coupes d’Europe et a, entre autre, réalisé une 2ème place en géant à la « National Junior Championships », une 2ème place en slalom à isola 2000 et une 3ème place à Valloire en géant sur des courses FIS.
Résultats de l’édition 2013 : 9/02/2013 – 10/02/2013 – 11/02/2013 – 12/02/2013
Avec Thibaut, d’autres coureurs alsaciens participent à ces épreuves comme Kévin Valentin, également membre d’Alsace Ski Compétition et entraîné par Dany Iselin.