Accueil » Disciplines » Ski sur Herbe

Ski sur Herbe

Une discipline à part entière

Ski_Herbe_1Dans le Bas-Rhin, le ski sur herbe se pratique sur une piste homologuée : la Serva au Champ du Feu. Discipline créée pour permettre aux skieurs alpins de s’entraîner durant la période estivale, le ski sur herbe est devenu un sport à part entière. Très proche de son cousin l’alpin, deux points le distinguent cependant :

– le matériel : des skis à chenille fabriqués essentiellement en Autriche d’une taille variant de 70 à 95 cm

– le terrain : sur pentes recouvertes d’herbe (piste relativement lisse, pas trop pentue et large).

Un peu d’histoire

Ski_Herbe_2Créé à l’origine pour palier au manque de neige, le ski sur herbe s’est peu à peu développé comme une discipline du ski à part entière, voire entièrement à part. En effet, les relations entre ce jeune « ersatz » de ski et le grand frère alpin ont souvent été vécues sur le mode de l’opposition plus que de la complémentarité.

Et la technique ?

La technique est très proche de celle du ski sur neige ; l’évolution actuelle en ski alpin vers des skis courts renforce encore les similitudes.

Le matériel

Ski_Herbe_3Les skis à roues ou les chenilles à roulettes ont deux particularités essentielles :

– très courts (de 50 cm pour les enfants à 1m pour des skis compétition de super-G), ils permettent d’acquérir des qualités d’équilibre remarquables, et parfois de se rattraper en marchant, un peu comme avec des figl, des snowblade ou des rollers,

– ils ne dérapent que très peu : pas de chasse neige ni d’arrêt en braquage ! il faut donc apprendre à anticiper ses trajectoires et s’arrêter en remontant la pente…

Les lieux de pratique

Historiquement liés aux stations de ski alpin, ont également pu naître en Normandie, en Champagne, tout terrain de…Golf (en pente) étant propice à la naissance d’une piste de ski sur herbe.

En réalité, chaque projet, activité continue ou événementielle, doit être fortement soutenu pour expliquer l’absence de risques pour l’environnement et éviter les conflits avec d’autres intérêts. Ceci d’autant que l’engouement des premières décennies s’essouffle face aux règles impitoyables du marché, à tel point que les fabricants de matériel ne se bousculent pas au portillon.

Et pourtant, des milliers de personnes ont déjà essayé ! Grâce à la pratique du ski sur herbe, nombre de jeunes skieurs alpins ont accéléré leur progression, d’autres jeunes y ont découvert le monde du ski, certains l’ont préféré pour y accomplir de véritables exploits sportifs. Il y a eu des Champions du Monde français, et c’était des vosgiens ou des alsaciens !

Alors rendez-vous ce printemps au CHAMP DU FEU. Le comité du Bas-Rhin a un challenge à relever. La seule station du département bouge pour l’hiver et l’été. C’est une vraie opportunité pour insérer un centre de ski sur herbe dans les projets de rénovation de la station.

L’objectif est clair : pratiquer tout l’été. Initiations aux scolaires et au grand public, perfectionnement et entraînements pour les jeunes des clubs, et dans la foulée, organisation de compétitions (pour mémoire, les championnats d’Europe Juniors en 1986, avaient couronnés une alsacienne sur les pistes de la Grande SERVA!)

L’hiver sera généreux, nous l’espérons tous. Et si l’été l’était aussi ! A nous de jouer.

Certains font comme des sauvages…d’autres apprennent avec application ! Tiens, comme dit Dany, « sur herbe ou sur neige, je le reconnais, celui-là ! » En tout cas, petits et grands, ILS AIMENT !