Le Champ du Feu, un site particulièrement bien adapté à la pratique du Ski de Fond
Le Champ du Feu se prête particulièrement bien à la pratique du ski de fond. Avec un relief de plateau légèrement vallonné, il est adapté aux deux styles de pratique qu’offrent les pistes damées :
- le classique ou alternatif, skis parallèles dans des traces faites à la machine
- le style libre ou skating ou patinage, skis divergents comme en roller
Concernant ce dernier, la technique à mettre en œuvre peut s’acquérir assez facilement, à condition de débuter sur des pistes à relief relativement plat. Sur le domaine du Champ du Feu, les pistes du ‘’Hibou’’ et des ‘’Lisières’’ sont bien adaptées.
Voir le plan des pistes du Champ du Feu
Au sein des clubs formateurs de jeunes, où l’on recherche la polyvalence, les deux styles sont enseignés indifféremment. Il y a d’ailleurs une épreuve qui combine les deux techniques, avec changement de matériel à mi-parcours, à l’instar du triathlon. La France compte d’ailleurs un excellent spécialiste de la discipline, avec Vincent Vittoz, champion du monde 2005, et premier français à avoir atteint ce niveau de performance en ski de fond.
D’autres pratiques compétitives et ludiques existent, dont certaines assez récentes : le Sprint (courses par élimination par groupe de 4 coureurs sur un parcours de 1 à 1,5 km) ou pour les plus jeunes des courses sous forme de parcours techniques, avec des passages ‘’en creux et bosses’’ et descentes en mini slalom et même des passages en secteur non damés.
Pour ces dernières, le Champ du Feu est un excellent terrain de jeu. Un parcours aménagé est régulièrement installé à proximité de La Serva, en bordure de la piste des ‘’Lisières’’. C’est le terrain de prédilection des scolaires.