Notre mission
La gestion (entretiens estival et hivernal) de ce site nordique est réalisée par le Comité de Ski du Bas-Rhin grâce au soutien financier du Conseil Général du Bas-Rhin.
Un engin de damage Kassbohrer PB100, un scooter de neige avec sa remorque sur skis et, pour l’entretien estival, un quad avec sa remorque, sont utilisés, sans compter débroussailleuse,tronçonneuses, …
Un employé polyvalent (information, entretien des pistes, locations de skis aux scolaires, animation du parc nordique) est embauché du 15 décembre au 14 mars.
Le chauffeur de l’engin de damage est payé aux heures faites (avec un plafond de 400 heures pour tout l’hiver pour rester dans les limites du budget).
Des bénévoles du Comité de ski du Bas-Rhin (la plupart compétiteurs ou anciens compétiteurs) assurent la bonne marche administrative de ce système et l’entretien estival.
Ce sont ces efforts du Conseil Général du Bas-Rhin et du Comité de ski du Bas-Rhin qui permettent d’offrir un accès gratuit aux pistes précitées (luge, piétons, raquettes, ski de fond).
Cependant ces moyens ne permettent pas la préparation quotidienne de l’ensemble des pistes. Certaines pistes (Grand Tour et secteur Rothlach) ne sont préparées qu’exceptionnellement, s’il y a assez de neige et s’il ne neige pas trop (s’il neige beaucoup en une fois, il faut ensuite une trentaine d’heures soit 3 jours de travail pour reprendre toutes les pistes).