Accueil » Alsace Ski Compétition » Tests physiques (Juin 2013)

Tests physiques (Juin 2013)

DES TESTS PHYSIQUES AVANT LE DEMARRAGE DE LA NOUVELLE SAISON DE SKI ALPIN.  Au Courant du mois de juin, une vingtaine de jeunes de clubs Bas-Rhinois (Skieurs de Strasbourg, Electricité de Strasbourg, Obernai et Barr) se sont adonnés à des tests physiques sur le stade  d’athlétisme de la ville d’Obernai.DSC_0044En effet, depuis 2005, Dany Iselin, animateur sportif du Bas-Rhin fait passer ces tests aux jeunes  skieurs. Le protocole des tests n’a pas changé depuis, il est composé de huit ateliers qui mesurent  la vitesse, la détente verticale et horizontale, l’habileté avec les pieds et les mains, l’endurance,  l’explosivité…

Les résultats de ces ateliers permettent d’évaluer la progression de chacun d’années en années mais aussi d’établir un classement par catégorie d’âge. Aucun travail spécifique en rapport avec ces tests n’est fait en amont, ainsi les résultats bruts donnent un aperçu des progrès et surtout du potentiel de chaque jeune.

Mais ces tests sont aussi une base de travail pour pouvoir davantage personnaliser les entraînements et mieux connaître les possibilités des membres de son équipe. Enfin, il s’agit aussi d’une source de  motivation pour les skieurs en ce qui concerne le travail de préparation physique, souvent considéré par les jeunes comme secondaire par rapport à leur plaisir de la glisse.

DSC_0062Ces tests n’ont fait que lancer la nouvelle saison, ils ont été suivis par de nombreux stages physiques durant tout l’été. En effet entre les sorties VTT, les randonnées dans les Vosges, les stages de ski nautique entrecoupés de petites baignages récréatives, la préparation physique a pris tout son sens et gageons là qu’elle portera ses fruits dans quelques mois sur les pistes enneigées.

A très bientôt pour la suite des aventures de nos champions !

Le comité « Alsace Ski Compétition »