Accueil » Evènements » Dimanches de la Glisse

Dimanches de la Glisse

Les Dimanches de la Glisse sont des épreuves promotionnelles de découverte de la compétition de ski et qui sont organisées au Champ du Feu par les clubs du Bas-Rhin, en association avec le Comité Départemental de Ski. Les épreuves peuvent être diverses et ceci à l’initiative des organisateurs, le but étant principalement de faire découvrir à des jeunes skieurs le monde de la compétition dans les disciplines telles que le ski alpin (géant, slalom parallèle, border cross….) ou le ski nordique (ski de fond , saut,….).

Document de présentation

Cliquez sur l’image pour lancer le téléchargement

Ces épreuves se veulent avant tout conviviales, et contribuent au développement du ski dans nos clubs en proposant une activité complémentaire notamment aux Mercredis ou Samedis des Neige.

Présentation des Dimanches de la Glisse

Public concerné : jeunes de 5 à 16 ans, qui sont des pratiquants loisirs non compétiteurs quel que soit le niveau. Les plus jeunes compétiteurs de moins de 10 ans (catégorie U6, U8 et U10) qui souhaitent participer figureront dans les classements. Mais pour les compétiteurs des catégories U12 et U14 qui sont plus aguerris, ils ne sont autorisés à courir que s’il n’y a pas d’épreuve Open ou de Coupe d’Alsace à la même date et qu’ils ne sont pas qualifiés en Grand Prix. Par contre, ils ne figureront pas dans les classements.

Equipements de sécurité : casque obligatoire pour le ski alpin, le saut, le KL

Droits d’inscription : Gratuit pour ces courses ; toutefois les participants doivent être titulaires d’une licence FFS qui peut être souscrite auprès d’un club de leur choix.

Modalités et organisation

Lieux et horaires : Accueil, inscription, remise des dossards : à partir de 9h30 au départ de l’épreuve, soit devant le chalet des Skieurs de Strasbourg du Champ du Feu quand l’épreuve est organisée sur Chapelle, ou soit au départ du stade de la Serva (accessible à pieds par le chemin).

Atelier secondaire : à partir de 9h30, à côté de l’épreuve principale sur la même piste

Epreuve principale chronométrée : début à 10h30, fin des passages au plus tard à 12h30

Remise des prix : 13h, à côté de l’ESF en face de l’Auberge Hazemann. Une récompenses sera si possible remise à chaque participants.

Informations complémentaires

Ordre de départ : à la mêlée et par années d’âge garçons et filles ensemble, en commençant par les plus jeunes. Les inscrits de dernière minute étant intercalés à la fin de chaque catégorie d’âge.

Nombre de manches par épreuve : libre à la discrétion de l’organisateur.

Classement des épreuves : par année d’âge garçons et filles séparément, au temps cumulé de 2 manches (les 2 meilleures si plus de 2 manches chronométrées) ou à la meilleure des manches et ceci au choix de l’organisateur.

Classement du Challenge des Dimanches de la Glisse : classement général récompensant les jeunes skieurs les plus talentueux et les plus assidus sur l’ensemble des étapes proposées au cours de la saison. Chaque manche effectuée sera comptabilisée pour les 10 meilleurs par année d’âge garçons et filles comme suit : 1er 15pts, 2ème 12pts, 3ème 10pts, 4ème 8pts, 5ème 6pts, …, 10ème1pt, et au delà de la 10ème  place 1pt.

Classement par Club : au cumul des manches et des skieurs engagés désignera un classement des clubs en points et par conséquence celui qui aura marqué le plus de points sera désigné vainqueur du Challenge des Clubs des Dimanches de la glisse.

Modalités d'inscription

Pour faciliter la gestion de ces épreuves, il est demandé aux participants de s’inscrire via leur club et ceci au plus tard la veille avant 18h.

Puis chaque club devra utiliser le formulaire spécifique mis à disposition ci-dessous en téléchargement pour le compléter et l’envoyer au contact des inscriptions pour l’épreuve concernée (voir le tableau du calendrier des épreuves disponible dans le document de présentation de la saison en cours et qui est téléchargeable dans cet page).

Le matin des épreuves, il sera encore possible de s’inscrire sur place, mais ceci n’est à faire que de manière exceptionnelle. Merci de penser à l’organisateur pour qui cela alourdira sa charge de travail.

Résultats des épreuves

Name Size Hits