Accueil » Disciplines » Ski Nordique

Ski Nordique

Le Centre Départemental de Ski Nordique

Situé au cœur de la station, à La Serva, c’est la clé de voûte de l’organisation de la zone Nordique. Le centre est géré par le Comité Départemental, avec le soutien financier du Conseil Général.

1_Ski classiqueIl assure l’entretien (été comme hiver) et le damage :
– de 90 kilomètre de pistes
– du stade de biathlon
– du snow-park nordique
– de 7 km de sentiers « piétons sur neige »

Les pistes régulièrement damées sont libres d’accès pour tous les usagers.

En effet, Le Champ du Feu est un des rares sites français où l’on ne paye pas de redevance d’accès aux pistes de ski de fond, grâce au Conseil Général et au Comité Départemental de Ski. Ce dernier, au travers de ses clubs affiliés, assure plusieurs centaines d’heures de bénévolat afin de faire fonctionner l’espace nordique de manière satisfaisante.

Le Champ du Feu, un site particulièrement bien adapté à la pratique du Ski de Fond

Le Champ du Feu se prête particulièrement bien à la pratique du ski de fond. Avec un relief de plateau légèrement vallonné, il est adapté aux deux styles de pratique qu’offrent les pistes damées :

  • le classique ou alternatif, skis parallèles dans des traces faites à la machine
  • le style libre ou skating ou patinage, skis divergents comme en roller

Concernant ce dernier, la technique à mettre en œuvre peut s’acquérir assez facilement, à condition de débuter sur des pistes à relief relativement plat. Sur le domaine du Champ du Feu, les pistes du ‘’Hibou’’ et des ‘’Lisières’’ sont bien adaptées.

Voir le plan des pistes du Champ du Feu

Au sein des clubs formateurs de jeunes, où l’on recherche la polyvalence, les deux styles sont enseignés indifféremment. Il y a d’ailleurs une épreuve qui combine les deux techniques, avec changement de matériel à mi-parcours, à l’instar du triathlon. La France compte d’ailleurs un excellent spécialiste de la discipline, avec Vincent Vittoz, champion du monde 2005, et premier français à avoir atteint ce niveau de performance en ski de fond.

D’autres pratiques compétitives et ludiques existent, dont certaines assez récentes : le Sprint (courses par élimination par groupe de 4 coureurs sur un parcours de 1 à 1,5 km) ou pour les plus jeunes des courses sous forme de parcours techniques, avec des passages ‘’en creux et bosses’’ et descentes en mini slalom et même des passages en secteur non damés.

Pour ces dernières, le Champ du Feu est un excellent terrain de jeu. Un parcours aménagé est régulièrement installé à proximité de La Serva, en bordure de la piste des ‘’Lisières’’.  C’est le terrain de prédilection des scolaires.

Biathlon

6_bottelets hiver

Les Botelets au Champ du Feu

Le Biathlon est la discipline qui fait parler d’elle ces dernières années, grâce à de nombreux succès français au plus haut-niveau. Au cours de sa longue trajectoire de champion, Raphaël POIREE est venu au Champ du Feu y gagner sa 1ère Coupe de France en 1990.

Le stade de biathlon du Champ du Feu situé aux Botelets est à 500m du Col de la Charbonnière, et comprend :

  • un pas de tir de 10m (air comprimé) et 50m (22LF)
  • deux pistes de ski de fond de 5km et 2,5km

Cinq compétitions annuelles y sont disputées, en plus des entraînements réalisés par les clubs, été comme hiver.

Un biathlon ‘’d’été’’ (course à pied et tir) a lieu tous les ans au mois de septembre et constitue une excellente initiation à la discipline.

Contact Biathlon : Jean-Marie PETITDEMANGE 06 73 43 64 09

Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici