Ouverture d’une classe sportive SKI au Collège de Heilligenstein

Dans le cadre du développement du ski et d’une filière d’excellence dans le département du Bas-Rhin, une nouvelle politique en matière d’accueil des collégiens skieurs et des dispositifs qui s’y rattachent est mise en place entre Monsieur le Proviseur du Collège de Heilligenstein et les instances locales de la Fédération Française de Ski, représentées parle Président du Comité Départemental de Ski du Bas-Rhin et de son Directeur du Centre d’Entraînement « Alsace Ski Compétition ».

Cette convention débouche sur l’ouverture pour la rentrée de l’année scolaire 2015/2016 d’une « Classe Sportive pour une pratique intensive du ski ». Elle a pour objectif de permettre aux élèves scolarisés en collège de bénéficier d’une préparation physique et d’une pratique approfondie du ski, pouvant déboucher sur une formation aux métiers de la montagne et pour certains élèves sur le niveau interrégional, voir sur le niveau national du parcours d’excellence sportive de la FFS, tout en suivant une scolarité selon des rythmes de vie équilibrés.

L’Académie s’engage notamment à autoriser le collège de Heilligenstein des aménagements de scolarité afin de permettre de libérer les deux demi-journées du mercredi matin et du samedi matin pour la pratique du ski, et de mettre en place des séances de préparation physique spécifiques pour le ski. Les élèves seront également autorisés à des absences à certains moments clés de la saison sportive, comme par exemple pour la participation à des épreuves nationales ou des stages. Quant au Comité Départemental de Ski du Bas-Rhin, il s’engage au travers de son Centre d’Entraînement « Alsace Ski Compétition » d’assurer, d’une part, une collaboration avec les professeurs d’EPS afin de synchroniser la programmation et le contenu des activités, d’autre part l’encadrement sportif du mercredi et du samedi. Enfin, lors des périodes d’absences des élèves, de s’engager à aménager lors des séjours sportifs des plages horaires pour faciliter le travail scolaire.

Cette convention qui permet l’accueil de collégiens dans ce dispositif dès la rentrée de septembre 2015, permettra de développer un partenariat fructueux entre le collège de Heilligenstein et le Comité Départemental de Ski du Bas-Rhin.

Ci-après, veuillez trouver en téléchargement la procédure et le formulaire de candidature qui est à retourner avant le 15 mai 2015.