GPIA 2015 : bilan d’un millésime exceptionnel !!!

Le bilan de ce Grand Prix International d’Alsace 2015 qui s’est déroulé du 14 au 18 février au Lac Blanc est absolument superbe dans tous les domaines. Ce sentiment des organisateurs (Skieurs de Strasbourg, SC Ste Marie aux Mines, Comité de Ski du Bas-Rhin) est confirmé par les commentaires des équipes, des coureurs et coachs qui sont tous excellents. Les motifs de satisfactions sont donc nombreux et les bilans très encourageants.

Sur le plan de l’organisation, nous avons réussi à proposer 5 journées de courses de très haut niveau où tout s’est parfaitement déroulé. Grâce à la présence, à la compétence et à l’engagement de plus de 40 bénévoles en moyenne par course, soit plus de 200 sur l’ensemble de ce GPIA, nous avons su offrir un événement digne des épreuves qui se déroulent dans les Alpes et de qualité professionnelle. On a ainsi démontré que pour des clubs de plaine, en nous regroupant, en unissant nos moyens, nous étions capable de nous hisser au niveau d’un tel événement. C’est également à considérer comme un investissement pour l’avenir, car en organisant ce type de courses, nous gagnons énormément en expérience et en savoir faire pour nos courses régionales.

Pour organiser une manifestation de cette envergure, il a aussi fallu regrouper des partenaires qui nous ont soutenu. Ces partenaires institutionnels comme le Région Alsace, les CG67 et CG68, la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg, ou des partenaires privés comme la station du Lac Blanc, les sociétés des Pâtes Grand Mère, Leclerc Selestat, l’équipementier de ski MBS, Mars, Festein nous ont permis de couvrir les frais inhérents à ce type d’épreuve dont le budget était de plus de 150k€.

D’un point de vue technique, les courses se sont parfaitement déroulées et les pistes ont été d’excellente qualité grâce au travail acharné de chacun. Samedi et Dimanche, du fait de la douceur et de l’humidité, cela a été compliqué à gérer pour les 2 Géants homme, mais de lundi à mercredi où nous avons bénéficié d’une neige dure et même d’un superbe soleil, la piste était parfaite. A noter que la station qui nous a magnifiquement accueilli en mettant à disposition tous ses moyens, et a également réalisé un superbe travail nocturne de la piste.

Reportage TV

Journal 12/13 de France 3 Alsace du 14/02/15
(à partir de la 8’ minute)

Journal 19/20 de France 3 Alsace du 14/02/15
(à partir de la 18’08 minute)   

Journal de France 3 Alsace du 22/02/15
(à partir de la 9’40 minute)

Emission Top Sport sur Alsace 20
(à partir de la 2’40 minute)

D’un point de vue sportif, le plateau n’a jamais été aussi relevé que cette année avec la prsence de coureurs de niveau mondial. Chez les hommes, la star était Steve Missillier, le vice-champion Olympique de Sotchi 2014, qui était accompagné par une dizaine de ses camarades de l’équipe de France. Chez les femmes, nous avons aussi eu l’honneur et le plaisir de voir du très grand ski et de grandes dames habituées des Coupes du Monde et des podiums internationaux comme Marion Bertrand ou Marie Marchand Arvier. Au total, on a pu compter une dizaine de coureurs ayant déjà pris des départs en Coupe du Monde. Cela a donné lieu à des courses superbes, d’un niveau rarement atteint dans les Vosges. La preuve en est que sur les slaloms, la « pénalité » de la course a été la plus basse possible pour ce type d’épreuve FIS, soit 9 points (alors que calculée à 5,4 pour les connaisseurs) !!! Et les géants en se situant entre 10 et 12 points FIS, le niveau a aussi été exceptionnel.

Tous les résultats

NameSizeHits

Chez les hommes, 134 coureurs étaient engagés sur les 4 courses (2 géants et 2 slaloms), et 85 femmes ont pris le départ du géant qui a clôturé cette édition 2015 du GPIA. Au total 9 pays étaient représentés chez les hommes et 8 chez les femmes. C’est la Suisse qui a proposé la meilleure délégation pour lutter contre « l’armada française ».

De beaux vainqueurs se trouvent dans le palmares de cette édition 2015. Certains sont déjà bien connus comme François Place, actuellement en très grande forme et qui remporte brillamment les 2 slaloms devant Steve Missiller. D’autres sont des noms à retenir comme les jeunes Mathieu Bailet ou Cyprien Sarazin qui se partagent les 2 géants. Chez les femmes, c’est Marie Massios jeune espoir du ski national qui l’emporte devant son aînée Marion Bertrand. Nos coureurs d’Alsace Ski Compétition qui ont défendus leurs chances sont plus loin dans les classements. Nul doute que Noémie Lemaire, Manon Trimaille, Lan Kajtner ou Théo Fleck ont beaucoup appris lors de ce GPIA en se frottant ainsi au très haut niveau. L’ensemble des résultats sont téléchargeables ci-dessous.

Les médias ne s’y sont pas trompés, et nous avons aussi pu bénéficier d’une excellente couverture médiatique, aussi bien dans la presse locale (DNA, l’Alsace), que dans la presse spécialisée nationale (SkiChrono), mais aussi à la radio et à la télévision (France 3, Alsace 20) avec diverses émissions et même un direct lors du journal régional de France 3 le samedi 14 février à midi.

Le seul regret que nous avons, est que Thibaut Favrot formé au sein de notre centre d’entraînement Alsace Ski Compétition, et qui depuis l’an passé est membre de l’équipe de France, n’ait pas pu participer à ce GPIA. Thibaut qui vient d’être opéré d’une fracture à sa main gauche, nous a néanmoins fait le plaisir d’être présent, et a même brillamment joué le rôle de speaker lors de ces épreuves. Qui mieux que lui pouvait parler avec autant d’enthousiasme de ses coéquipiers et d’une course à laquelle il a obtenu en 2013 de brillants résultats ?

Avec la journée de préparation de la piste de vendredi, suivi de 5 journées très intenses, de grands souvenirs resteront dans les mémoires. Rendez-vous en 2016 pour nous l’espérons une nouvelle édition.

Revue de presse

NameSizeHits
GPIA - DNA du 13/02/15662.6 KiB218
GPIA - DNA du 15/02/15485.8 KiB230
GPIA - DNA du 16/02/15819.7 KiB200
GPIA - DNA du 17/02/15860.7 KiB234
GPIA - DNA du 18/02/151.2 MiB282
GPIA - DNA du 19/02/15797.9 KiB223

Liens vers des articles de la presse nationale spécialisée :

Le Dauphiné / SkiChrono – 14/02/2015

Le Dauphiné / SkiChrono – 15/02/2015